Paul de Roux
Paul de Roux (Nîmes,1937 - Marseille 2016). Il a travaillé toute sa vie dans l’édition, à Paris, tout en soustrayant à son métier, autant qu’il le pouvait, tôt le matin, un peu de temps pour écrire.
En 1969, il crée la revue La Traverse, au comité de rédaction de laquelle figurent le traducteur Pierre Leyris, Georges Perros, Bernard Noël et Jean Queval.
En 1980 paraît aux éditions Gallimard un premier recueil de poèmes, Entrevoir, aussitôt salué par Claude Roy. D’autres recueils suivront régulièrement jusqu’au dernier, À la dérobée, paru en 2005.
Paul de Roux a également publié, depuis 1974 : ses carnets sous le titre d'Au jour le jour (Le temps qu’il fait) ; un roman, Une double absence (Gallimard, 2000) ; des livres consacrés à la peinture (dont Visite à Simon Vouet, repris chez Verdier en 1993) et de rares traductions de l’anglais (Hypérion de Keats, La Dogana, 1989).
Trois de ses recueils, Entrevoir, suivi du Front contre la vitre et de La Halte obscure ont été réunis en un volume dans la collection Poésie/Gallimard. La revue Europe lui a partiellement consacré un numéro d’hommage en octobre 2011.