Le Monde des Livres - Malgré la crise, des éditeurs se lancent

 Le Monde des Livres - Malgré la crise, des éditeurs se lancent
27 mars 2009

Malgré la crise, des éditeurs se lancent

C'est une singularité française : chaque année, de petites maisons d'édition se créent, provoquant souvent l'agacement des « grandes », qui accusent ces nouvelles venues d'encombrer les tables des librairies. Toutes ne survivent pas, mais certaines s'installent dans le paysage éditorial, comme Sabine Wespieser, Au Diable Vauvert, Les Équateurs, Quidam, Finitude, Galaade, Amsterdam, Les Prairies ordinaires… Contre toute attente, ce mouvement de création ne s'est pas ralenti avec la crise, il s'est même plutôt amplifié.

En ce printemps, les nouvelles fleurs de l'édition française ont pour nom Le Bruit du temps, Attila, Hélium ou Koutoubia. Ces quatre projets ont en commun d'avoir été longuement mûris par leurs concepteurs. Ce sont des structures indépendantes […].

Pourquoi se lancer quand la crise se manifeste ? Comment espèrent-ils vivre ? D'abord, tous ont adopté des stratégies de niche. […]

« L'édition n'aime pas la vitesse », rappelle Antoine Jaccottet, traducteur et ex-éditeur chez Gallimard (collection « Quarto ») qui a sauté le pas, à l'âge de 54 ans […]. Avec Le Bruit du temps, son ambition est de faire redécouvrir des grands textes du patrimoine littéraire tombés dans l'oubli. Il a placé sa maison sous les auspices du poète britannique Robert Browning. L'Anneau et le Livre, écrit en vers, fut un best-seller dans l'Angleterre du XIXe siècle, admiré par Henry James, Virginia Woolf, André Gide, et traduit une seule fois en 1959, chez Gallimard. Jaccottet le propose dans une version bilingue, ce qui donne un pavé de 1424 pages, au prix de 39 €.

Pari fou assurément, « mais l'accueil que j'ai reçu des libraires me confirme qu'il y a de la place pour des petites maisons comme la mienne », dit l'éditeur. Il publiera des textes, plus courts, d'Ossip Mandelstam, Isaac Babel, D.H. Lawrence ou Henry James, et ne dépassera pas dix titres par an. Avant de se lancer, il a choisi un diffuseur adapté à sa production, Les Belles Lettres.

[…]
                                                                                                                                                                                                Alain Beuve-Méry